ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ELECTROTECHNIQUE

Spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègre les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques, le technicien supérieur en électrotechnique peut exercer son activité dans de nombreux secteurs (production d’énergie électrique, réseaux de transport, de distribution de l’énergie, de communication, infrastructures, bâtiments, industrie, équipements électriques des véhicules…), mais c’est dans les domaines de la maintenance et du conseil que les emplois se développent le plus rapidement.

Atel-BTS-ET

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de la conception, de l’optimisation et du maintien des installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.

Le technicien supérieur peut intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.

Labo Phy Appl

PROGRAMME

Outre les matières affectées d’un coefficient, dans le tableau ci-dessus, l’examen porte sur plusieurs autres épreuves :

  • Conception – Etude préliminaire, coeff. 5
  • Analyse, Diagnostic, Maintenance, coeff. 3
  • Conduite de projet / chantier, coeff. 3
  • Conception – étude détaillée du projet, coeff. 3
  • Réalisation, mise en service d’un projet, coeff. 3

 

  • STAGE

Stage de huit semaines en fin de première année.

L’évaluation du stage participe à une des unités certificatives professionnelles en fonction des activités confiées au stagiaire (ou apprenti).

Retrouver la présentation du BTS Electrotechnique ICI

  • DEBOUCHES

– Le titulaire d’un BTS Electrotechnique est formé à la conception et à l’étude, à l’analyse et au diagnostic, à la conduite de projet/chantier, à la réalisation, à la mise en service et à la maintenance.
Il peut aussi intervenir sur des processus qui mettent en oeuvre différentes formes d’énergie ou utilisent des réseaux qui transportent la voix, les données et les images.

– Dans le cadre de ses activités, il maitrise les aspects normatifs, réglementaires et de sécurité des biens et des personnes, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable.

– En communication, il aura à mener à bien les échanges avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise … y compris en langue anglaise.

– Le technicien pourra exercer un emploi de technicien bureau d’étude, de maintenance, de chantier, d’essais, de technico-commercial ou de chargé d’affaires.

– Le conseil énergétique et la maintenance d’équipement sont actuellement en plein développement.

  • POURSUITE D’ETUDES

Les titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique peuvent préparer, selon leur dossier :

– une formation complémentaire au BTS en 1 an (Electronique de puissance, énergétique qualité totale, éclairage, automatismes, technico-commercial, etc.)
– une licence professionnelle spécialisée ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique)
– une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)
– une formation d’ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : INSA, ENI.

icone-telecharger-pdf