Ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d’un bureau des entreprises
Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.
Le bureau des entreprises est dédié aux partenariats et à la mise en synergie des acteurs, il permet d’impulser et de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels, au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue.
Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.
Il est placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).
Les missions du bureau des entreprises
Chaque bureau des entreprises articule ses activités autour de trois axes :
Axe 1 – Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire
- Développement de la relation lycée-entreprise : recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire ;
- Organisation d’événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l’établissement (forums des métiers ou de filières, réception des tuteurs dans l’établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations concourant à l’insertion, intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs, etc.) ;
- Contribution à l’évolution de la carte des formations de l’établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée ;
- Participation à la collecte du solde de la taxe d’apprentissage.
Axe 2 – Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants
- Appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel ;
- Appui à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d’alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) ;
- Appui, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves en classe terminale ;
- Appui à l’organisation du suivi de l’insertion professionnelle des publics sortants de l’établissement ;
- Contribution au sentiment d’appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d’anciens élèves (alumni) : les apprenants d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.
Axe 3 – Organiser les temps de formation en milieu professionnel
- Recensement, actualisation et suivi de la qualité des sites d’accueil des élèves ;
- Communication auprès des acteurs économiques (ressources humaines et tuteurs) : réglementation, documents de suivi et d’accompagnement, etc. ;
- Appui aux élèves dans leur recherche des lieux d’accueil en concertation avec l’équipe pédagogique ;
- Appui à l’organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites) ;
- Suivi des allocations de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
- Soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale.
Organisation du bureau des entreprises
Pour joindre le bureau des entreprises :
bde-lpovimeu@ac-amiens.fr
03 22 20 76 40