AMBITION ET ESPRIT D’ÉQUIPE
Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les Sciences et la Technologie.
Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course.
Course en Cours a deux objectifs : susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques, et promouvoir l’égalité des chances.
À travers ce projet, nous avons une ambition pour la nouvelle génération : qu’elle se projette dans le monde de l’entreprise, via la mise en pratique des matières enseignées dans le cadre scolaire.
Notre récompense est que chaque participant, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, vive le concours comme un déclic pour ses projets futurs.
Course en Cours est une invitation au dépassement de soi !
SUSCITER DES VOCATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
A travers Course en Cours, les élèves mettent en application des connaissances théoriques en Sciences et en Technologie.
Une mise en pratique qui conduit à un résultat concret : la mini voiture de course et qui stimule leur envie de poursuivre leur voie dans les domaines Scientifiques et Technologiques.
Course en Cours permet aux élèves de se révéler.
PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Course en Cours encourage l’accès aux études supérieures en offrant à chaque participant une ambition et des conditions égales de réussite. Depuis la création du concours, l’égalité des chances est l’un des piliers central.
Course en Cours s’engage à ce que tous les participants disposent des mêmes chances de succès, ce qui se traduit par un accès égal aux outils, équipements et logiciels grâce aux Centres de ressources académiques, et par un soutien pédagogique via le tutorat assuré par des étudiants de l’enseignement supérieur
MONTER UN PROJET EN 1 AN
CONCEVOIR, FABRIQUER
Course en Cours place la nouvelle génération au cœur de ce programme qui s’inscrit dans une perspective de concrétisation des connaissances théoriques en lien avec le monde de l’entreprise. Les équipes doivent créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines. Elles ont une année pour concevoir et fabriquer leur mini voiture de course. Elles sont jugées sur l’idée, la conception de la voiture, ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa rapidité, etc. Intégrés au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie, les participants utilisent les mêmes logiciels que les ingénieurs des plus grandes entreprises, comme CATIA V5 ®,
pour concevoir et fabriquer leur voiture. Ils l’équipent également d’un moteur électrique fourni par Course en Cours.
Après avoir testé leur voiture, les équipes s’affrontent pour promouvoir leur projet, d’abord lors des Finales académiques en région, puis, pour les meilleures, lors de la Finale nationale.
Pour prétendre au titre national, les équipes sont soumises à plusieurs épreuves – évaluation de stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc – et notées sur 17 critères comme l’identité de l’équipe, le marketing/sponsoring ou encore l’épreuve d’arrêt au stand.
Les participants doivent ainsi convaincre un jury, composé de professionnels et d’enseignants, de la fiabilité de leur projet.
Course en Cours a également choisi de sensibiliser l’ensemble des participants aux enjeux environnementaux en prenant en compte dans la notation, les projets les plus innovants en matière d’écoconception.
Les élèves peuvent utiliser leurs connaissances dans différents domaines : Technologie, Mathématiques, Physique, Anglais, Français, Arts Plastiques, etc. Le concours crée ainsi des passerelles entre différentes matières, et leur donnent du sens en permettant leur mise en pratique concrète, en conditions réelles.
Participer à Course en Cours, c’est apprendre à développer le travail en équipe, c’est responsabiliser les jeunes participants et favoriser leur ouverture à l’autre.
Chaque membre d’une équipe apporte LE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL
Course en Cours, c’est se mettre à l’épreuve.
Chaque participant développe sa curiosité, sa rigueur, sa précision ou sa créativité.
Au fil des étapes et des difficultés surmontées, l’ampleur du travail accompli aide chacun à prendre confiance en lui.
Course en Cours, c’est une école de la vie.
Course en Cours, c’est croire en soi.
Depuis sa création en 2006, Course en Cours a acquis une forte reconnaissance des secteurs éducatif et professionnel tant sur le plan pédagogique que social :
- Agrément du Ministère de l’Education nationale comme « projet innovant pour l’enseignement de la Technologie et des Sciences ».
- Soutien de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire pour le déploiement du dispositif dans les académies.
- Label « Cordées de la réussite » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- Labellisation « projet de réussite éducative pour l’Egalité des Chances » par plusieurs Préfectures et Rectorats.
- Grand Prix des Etoiles de la Créativité et de l’Innovation 2009. Concours organisé dans le cadre de l’Année Européenne de la Créativité et de l’Innovation visant à récompenser les initiatives les plus originales en matière d’éducation.
- 1er Prix 2008, catégorie Education, de IMS – Entreprendre pour la Cité (entités regroupant plus de 100 sociétés engagées autour de la Charte de la Diversité et de l’Egalité des Chances).
- 1er Prix 2009, catégorie Mécénat, des Trophées Sporsora du Marketing Sportif.
- Prix 2010 de la révolution des usages, catégorie éducation et société (trophées IT night).
- Course en Cours a été cité en exemple à déployer par le Ministre de l’Education nationale, Luc Chatel le 29 janvier 2011 dans le cadre du « Plan Sciences ».
- Course en Cours est classé dans le Top 100 des innovations éducatives Mondiales en 2014 par la Fondation Téléfonica.
Dès son lancement, Dassault Systèmes et Renault ont soutenu le dispositif Course en Cours. Puis, le Ministère de l’Education nationale et la Plateforme Française pour l’Automobile ont rejoint l’aventure.
L’implication de leurs collaborateurs favorise l’ouverture des élèves sur le monde professionnel. En contact avec des ingénieurs, techniciens, informaticiens, les jeunes accèdent à des processus et des outils concrets et modernes qui les rapprochent des réalités du secteur.
Chaque année plusieurs équipes de classe de première Sciences et Techniques Industrielles et du Développement Durable notamment participe à ce challenge !