Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.
Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens.
Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.
Le concours est organisé par l’UPSTI, une association de professeurs enseignant les sciences de l’ingénieur et l’informatique en classes préparatoires aux grandes écoles.
Le concours se déroule en deux étapes :
- une finale par académie, qualifiante pour …
- la finale nationale !
Les classes de Terminale S – Sciences de l’Ingénieur et Terminale Sciences et Techniques Industrielles et du Développement Durables relèvent à chaque session le défi !
L’ensemble des équipes présente son projet aux différents jurys constitués de professionnels, d’ingénieurs, de chercheurs, de professeurs … dans l’espoir de défendre les couleurs de l’académie lors de la finale nationale.
Le challenge est de très haut niveau.
Tous les ans plusieurs équipes du lycée font le déplacement et parviennent à se classer parmi les meilleures !