Définition et rôle

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel et évaluées.

L’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

Voie professionnelle

La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle ont rendu nécessaire d’actualiser les modalités d’organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel.

Le Bulletin Officiel n°13 du 31 mars 2016 rappelle les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apporte des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation, dans un cadre réglementaire rénové. Elles concernent les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV.

Statut et obligations de l’élève

• L’élève demeure, durant la période de formation en milieu professionnel, sous statut scolaire. Il reste sous la responsabilité du chef d’établissement scolaire.
  • L’élève n’est pas pris en compte dans le calcul de l’effectif de l’entreprise.
  • L’élève est soumis aux règles générales en vigueur dans l’entreprise, notamment en matière de sécurité, d’horaires et de discipline.
  • L’élève est soumis au secret professionnel. Il est tenu d’observer une entière discrétion sur l’ensemble des renseignements qu’il pourra recueillir à l’occasion de ses fonctions ou du fait de sa présence dans l’entreprise.
  • En outre, l’élève s’engage à ne faire figurer dans son rapport de stage aucun renseignement confidentiel concernant l’entreprise.

Enseignement supérieur

Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur afin de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise.

Ce stage est un temps d’information et de formation visant à :

• découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre ses modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ses atouts et ses contraintes ;
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, en les vivant, les spécificités d’une entreprise ;
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury, pour démontrer ses capacités d’analyse d’une situation industrielle et mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

Si le stage en milieu professionnel n’est pas, au sens réglementaire du terme, une période de formation en entreprise validée par la vérification de nouvelles compétences acquises, il est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations industrielles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire.

Quel que soit leur niveau de pertinence, les situations industrielles présentes dans l’entreprise permettent alors d’illustrer concrètement les fonctions du référentiel ainsi que les préoccupations transversales repérées : sécurité, animation, coordination, information et démarches de progrès.