Réforme du Lycée, enseignements optionnels et de spécialités

Rappel du cadre

L’offre des enseignements optionnels et de spécialités résulte des propositions rationnelles faites par l’établissement, le dialogue avec l’Inspection académique et le Secrétariat général du Rectorat (septembre-octobre 2018), de l’arbitrage rectoral (novembre 2018) et ministériel (décembre 2018).
Cette offre a été arrêtée sur les critères et contraintes suivants :

• tenir compte de la spécificité de l’établissement (centre ville, périurbain, rural),
  • s’appuyer sur les ressources humaines et des compétences spécifiques,
  • assurer une complémentarité entre les établissements,
  • l’évolution démographique de la population scolaire qui conditionne la structure et la dotation en postes (supports),
  • rester dans une enveloppe budgétaire contrainte.

La décentralisation et le transfert de compétences aux régions conduit à des arbitrages sur la carte des formations. Cette carte répond à des besoins socio-économiques et s’inscrit dans une cadre budgétaire contraint.

L’autonomie de l’établissement permet de faire des propositions  d’ouverture d’une filière, série ou spécificité. Ces propositions sont étudiées conjointement par le Rectorat et la collectivité territoriale de rattachement (Conseil régional Hauts-de-France). Il en découle l’arrêt de la carte des formations.

Dans la voie professionnelle, la pérennité des filières dépend essentiellement des taux de poursuite d’études et d’insertion professionnelle ainsi que des besoins du monde de l’entreprise en constante évolution.

Synthèse des voies générale et technologique au Lycée du Vimeu

Document téléchargeable ICI