Fonctionnement :

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 9 000 adhérents et agit sur 14 pays via ses antennes bénévoles.

Surfrider Foundation Europe agit depuis plus de 25 ans pour la protection des océans, du littoral et de ses usagers. Son action se structure autour de 5 campagnes fortes :

• déchets aquatiques ;
  • qualité de l’eau et santé ;
  • transport et infrastructures maritimes ;
  • aménagement du littoral ;
  • océan et climat.

Les outils pédagogiques

Surfrider Foundation Europe a développé des programmes d’éducation au développement durable novateurs qui ont un objectif : permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir pleinement acteur du changement.

Le Lycée du Vimeu : antenne locale de Surfrider

Aujourd’hui, l’action locale de Surfrider est structurée autour d’antennes locales, réparties dans 9 pays d’Europe.

Leur rôle est de valoriser l’action de Surfrider localement via différentes actions : sensibilisation dans les écoles, mise en œuvre de campagnes environnementales, organisation d’événements, développement de partenariats, renforcement du réseau d’adhérents, etc.

Les élèves des sections Baccalauréat Professionnel Vente gèrent depuis plusieurs années cette antenne.

Dans le cadre du référentiel, pour acquérir au mieux les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être, ils sont ainsi mis en situation concrète.

La gestion de l’antenne Surfrider Foundation Europe de la Somme est devenue ainsi un exercice pédagogique.

Les lycéens organisent et animent des journées nettoyages de plages sur environ 12 km de littoral chaque année, en incluant des activités sportives et culturelles.