VOIES GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
SECONDE
ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Rentrée scolaire 2019

 

La classe de seconde crée les conditions pour une véritable consolidation des apprentissages fondamentaux avant le choix des spécialités ou d’une série en classe de première.

La classe de seconde a pour objectif de permettre aux élèves de choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves 
  • un accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • deux enseignements optionnels

Enseignements communs
Français : 4 h
Histoire – Géographie : 3 h
Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1 h 30
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 3 h
Sciences numériques et technologie (SNT) : 1 h 30
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Education physique et sportive : 2 h
Enseignement moral et civique : 0 h 30

Accompagnement personnalisé
Enseignements optionnels
 : 2 x 1 h 30

Enseignements communs

Français

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)

Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur « l’art de vivre ensemble » : famille, communautés, villes, territoires. Ils s’organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Sciences économiques et sociales

Au programme, les bases de l’économie et la sociologie qui sont nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la société, de l’actualité et la vie de citoyenne.

A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique d’Internet…

Mathématiques

Le programme traite trois domaines :

  • les fonctions
  • la géométrie
  • les statistiques et probabilités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • raisonner, démontrer
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit

Physique-chimie

L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :

  • la santé
  • la pratique du sport
  • l’Univers

Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences numériques et technologie

Cet enseignement constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science, et un questionnement sur la place du numérique dans la société.

L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

  • Internet
  • Les réseaux sociaux
  • Les données et leur traitement
  • Informatique embarquée et objets connectés
  • La photographie numérique …

Sciences de la vie et de la Terre

Trois thématiques structurent cet enseignement :

  • la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
  • les enjeux planétaires contemporains
  • le corps humain et la santé

Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

Éducation physique et sportive

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Enseignement moral et civique

À partir d’études concrètes autour de « la personne et l’Etat de droit » et « Egalité et discrimination », les élèves explicitent les valeurs éthiques et les principes civiques.
Cet enseignement permet de développer l’expression personnelle, l’argumentation, le sens critique et l’implication dans le travail d’équipe.

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de l’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée.
Il a notamment pour objectifs :

  • le soutien : aider les lycéens à combler leurs lacunes
  • l’approfondissement : permettre aux lycéens d’aborder certains domaines de manière différente
  • l’aide à l’orientation : aider les élèves à définir leurs projets d’orientation ou de formation

Enseignements optionnels

En complément des enseignements communs, les élèves peuvent aussi opter pour deux enseignements facultatifs de 1 h 30 par semaine chacun.

Un enseignement général parmi :

  • Education physique et sportive
  • Langue et culture de l’antiquité : latin
  • Section européenne

et / ou un enseignement technologique parmi :