VOIES GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
SECONDE
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES

 

Cet enseignement facultatif, d’1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves. 

Susciter la curiosité scientifique et technique des élèves

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.

Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

  • L’ENSEIGNEMENT EST ORGANISE EN DEUX PHASES DISTINCTES

– Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.
– Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.

A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

  • THEMATIQUES PROPOSEES

– La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.
– L’enseignement facultatif (CIT) peut préparer aux formations technologiques et scientifiques des classes de Première ; cependant, conformément à l’esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance  introduite lors de cet enseignement ne sera exigible pour une orientation en première, quelle que soit la voie ou la spécialité choisie.

Retrouver la présentation en vidéo de l’option Création et Innovation Technologiques ICI