VOIES GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
SECONDE
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Un enseignement facultatif, à raison d’1h30 par semaine, permettant d’étudier et concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société. 

Découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé et à quel besoin il répond.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

  • DES COMPETENCES A DEVELOPPER

– approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage.
– représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique ;
– simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques.

  • UNE DEMARCHE DE PROJET

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.

  • DES THEMES A EXPLORER

– La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation des biens et services.
– L’enseignement facultatif (SI) peut préparer aux formations scientifiques et technologiques des classes de Première ; cependant, conformément à l’esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance  introduite lors de cet enseignement ne sera exigible pour une orientation en première, quelle que soit la voie ou la spécialité choisie.

Retrouver la présentation en vidéo de l’option Sciences de l’Ingénieur ICI