VOIE GÉNÉRALE
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
Langues, littératures et cultures étrangères

Principes et objectifs

Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux deux langues vivantes étrangères proposées en enseignement de spécialité (anglais et espagnol). Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.

L’enseignement de spécialité prépare à l’enseignement supérieur mais ne vise pas les mêmes objectifs qu’un enseignement universitaire : il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci mais les adapte à un public de lycéens.

Le programme vise une exploration approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures des aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde.
Il a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.

Cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.

Langue, littérature, culture

Le travail de la langue et sur la langue est au cœur de cette spécialité. Il est envisagé dans son articulation avec l’étude des objets littéraires et culturels concernés.

La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects et dans toutes les activités langagières afin que les élèves soient entraînés à communiquer et puissent approfondir et nuancer leurs connaissances et leurs compétences.

L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive

Une spécialité qui prépare à la réussite

De manière générale, l’enseignement de spécialité se conçoit comme un espace de travail et de réflexion permettant aux élèves de mieux maîtriser la langue, de faciliter le passage aisé de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral, d’un registre à l’autre, d’une langue à une autre par un travail régulier et méthodique sur le repérage des marqueurs culturels, la prononciation et l’écriture.

Il permet d’approfondir et d’élargir des connaissances et des savoirs dans la chronologie de l’histoire littéraire et culturelle.

Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.

Compétences travaillées et méthodes acquises

Les compétences linguistiques sont enseignées en contexte d’utilisation, à l’occasion de l’étude de documents authentiques de toute nature, écrits et oraux, par l’écoute d’enregistrements, le visionnement de documents iconographiques et audio-visuels et la lecture de textes.

En enseignement de spécialité, le développement des capacités de compréhension et d’expression passe aussi par une attitude plus réfléchie, dans une approche comparative entre la langue concernée, le français et les autres langues vivantes étudiées.

Une familiarité croissante avec des contenus de plus en plus longs et complexes permet aux élèves de s’initier à une approche plus raisonnée, notamment à travers l’exercice de la traduction. Cette augmentation de la maîtrise linguistique doit leur faciliter le passage vers les méthodes propres à l’enseignement supérieur en leur donnant accès à des discours oraux et écrits plus complexes. De même, les exercices auxquels ils sont entraînés étendent leurs besoins langagiers.

La compétence linguistique concerne les aspects phonologiques de la langue ainsi que la maîtrise de l’orthographe, du lexique et de la grammaire.

Informations extraites du Bulletin Officiel de l’Education Nationale