VOIE GÉNÉRALE
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
Numérique et sciences informatiques

 

Présentation

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Principes et objectifs 

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique.

L’objectif de cet enseignement est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Cet enseignement prolonge les enseignements d’informatique dispensés à l’école primaire, au collège en mathématiques et en technologie et, en seconde, l’enseignement commun de sciences numériques et technologie. Il s’appuie aussi sur l’algorithmique pratiquée en mathématiques en seconde.

Il permet de développer des compétences :

    • analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations
    • décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions
    • concevoir des solutions algorithmiques
    • traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spécifier les interfaces et les interactions, comprendre et réutiliser des codes sources existants, développer des processus de mise au point et de validation de programmes
    • mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations
    • développer des capacités d’abstraction et de généralisation.

Les concepts fondamentaux de la spécialité

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

  • Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
  • Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
  • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
  • Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.

Le programme est donc organisé autour de plusieurs rubriques :

  • représentation des données
  • traitement des données
  • interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • architectures matérielles et systèmes d’exploitation
  • langages et programmation
  • algorithmique

Une spécialité qui prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :

  • faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité
  • présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat
  • coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet
  • rechercher de l’information, partager des ressources
  • faire un usage responsable et critique de l’informatique.

Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.

Démarche de projet

Un enseignement d’informatique ne saurait se réduire à une présentation de concepts ou de méthodes sans permettre aux élèves de se les approprier en développant des projets applicatifs.
Une part de l’horaire de l’enseignement est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par petits groupes.

Les activités pratiques et la réalisation de projets impliquent, pour chaque élève, l’accès à un équipement relié à internet.

En classe de première comme en classe terminale, les projets peuvent porter sur des problématiques issues d’autres disciplines et ont essentiellement pour but d’imaginer des solutions répondant à l’expression d’un besoin.
Il peut s’agir d’une application à d’autres disciplines telle qu’une simulation d’expérience, d’un travail sur des données socio-économiques, du développement d’un logiciel de lexicographie, d’un projet autour d’un objet connecté ou d’un robot, de la conception d’une bibliothèque implémentant une structure de données complexe, d’un problème de traitement d’image ou de son, d’une application mobile, par exemple de réalité virtuelle ou augmentée, du développement d’un site Web associé à l’utilisation d’une base de données, de la réalisation d’un interprète d’un mini-langage, d’un programme de jeu de stratégie, etc.

Retrouver la présentation en vidéo de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques ICI

 

Informations extraites du Bulletin Officiel de l’Education Nationale