VOIE TECHNOLOGIQUE
PREMIÈRE
BAC Sciences et Technologies
du Management et de la Gestion (STMG)

Rentrée scolaire 2019

Pour QUI ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Au programme

La série STMG aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Ce baccalauréat donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.
Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Horaires et organisation des enseignements

La classe de première comprend :

• des enseignements généraux
  • des enseignements de spécialité liés au bac STMG
  • un accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • un enseignement optionnel

Enseignements généraux

Français : 3 h
Histoire – Géographie : 1 h 30
Langues vivantes 1 et 2 : 3 h
Mathématiques : 3 h
Enseignement technologique en langue vivante : 1 h
Education physique et sportive : 2 h
Enseignement moral et civique : 0 h 30

Enseignements de spécialité

Les élèves qui choisissent le baccalauréat STMG approfondissent trois enseignements de spécialité en classe de première :

• Droit et économie : 4 h
  • Management : 4 h
  • Sciences de gestion et numérique : 7 h

La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité « Management, sciences de gestion et numérique ».

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de l’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée.
Il a notamment pour objectifs :

• le soutien : aider les lycéens à combler leurs lacunes
  • l’approfondissement : permettre aux lycéens d’aborder certains domaines de manière différente
  • l’aide à l’orientation : aider les élèves à définir leurs projets d’orientation ou de formation

Enseignements optionnels

En complément des enseignements communs, les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif de 3 h par semaine :

• Education physique et sportive

Section Européenne

En complément de ces enseignements communs et optionnels,  les élèves peuvent aussi opter pour la section européenne.

Elle a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale.

Ainsi, une discipline non linguistique est enseignée en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Informations extraites du Bulletin Officiel de l’Education Nationale