VOIE TECHNOLOGIQUE
PREMIÈRE
Les spécialités
Sciences et Technologies du Management et de Gestion (STMG)

 

Principes et objectifs 

Les champs disciplinaires de l’Économie-Gestion alimentent une offre de formation bien repérée dans l’enseignement supérieur universitaire.

Dans le secondaire, avec des finalités différenciées selon les objectifs de formation, les enseignements d’Économie-Gestion sont présents dans une large variété de spécialités des voies professionnelles et technologiques, du niveau CAP jusqu’aux classes préparatoires. Ils intègrent les apports disciplinaires du droit, de l’économie, des sciences de gestion et des sciences de l’information et de la communication.

Les enseignements d’Économie-Gestion sont constitués à partir de références :

    • scientifiques, reposant sur un gisement de connaissances alimenté par la recherche
    • technologiques, définies à partir de procédures et d’usages d’équipements (notamment dédiés au traitement de l’information)
    • issues des pratiques sociales, prenant appui sur le fonctionnement réel des organisations et leur évolution

Dans ce contexte, les finalités de la série STMG sont les suivantes :

    • orienter plus efficacement les élèves par des choix mieux éclairés, grâce aux enseignements d’exploration de seconde mais aussi par le socle commun de connaissance à acquérir en classe unique de première qui permet aux élèves d’aborder les différentes composantes des sciences de gestion dans leur ensemble
    • contribuer à l’élévation de la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur en préparant mieux à la poursuite d’études supérieures et en favorisant des choix d’orientation 

Une série qui prépare à la réussite 

Grâce à son positionnement disciplinaire en Économie et Gestion, la série STMG demeure ancrée dans la voie technologique, par son objet d’études (les organisations), ses références scientifiques (la gestion, le management, l’économie et le droit), technologiques (les systèmes d’information et les TIC) et la démarche de son enseignement (démarche technologique).

Elle s’appuie sur des acquis tels que :

  • le renforcement conceptuel et la restructuration des contenus
  • le développement de l’autonomie dans la recherche et le traitement de l’information
  • l’élargissement des apports culturels et scientifiques de l’économie, du droit et du management
  • un équilibre entre les enseignements généraux et technologiques.

Mais la série STMG traduit le souci d’accompagner la demande de poursuites d’études des élèves et de leur offrir les moyens de leur réussite. Elle répond à l’élévation des niveaux de compétences attendus dans les domaines de la gestion, de l’administration et du commerce, liée en particulier aux nouvelles exigences relationnelles, technologiques et organisationnelles de leurs métiers.

Elle a la volonté d’offrir aux élèves une réelle culture des sciences de gestion et de leur permettre de mieux identifier les études supérieures possibles et de mieux choisir leur enseignement spécifique en terminale.

Les spécialités de la série STMG

Droit et économie

L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Il poursuit deux objectifs :

    • former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement 
    • favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante. 

Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie, l’économie sociale et solidaire.

Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue.
Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Des liens sont établis avec le programme d’enseignement moral et civique et de sciences économiques et sociales de la classe de seconde. La maîtrise de la langue écrite et orale est une compétence fondamentale en droit et en économie comme dans les autres disciplines.

L’enseignement du droit vise trois objectifs principaux :

    • aborder des concepts fondamentaux afin de développer des capacités d’analyse prenant appui sur des raisonnements juridiques mobilisables dans le cadre de situations pratiques tirées soit de l’environnement proche des élèves, soit du fonctionnement des organisations. Il s’agit de solliciter des concepts pour qualifier ces situations, déterminer les règles applicables et proposer leur mise en œuvre afin que les élèves acquièrent une culture juridique fondée sur l’argumentation
    • contribuer à la formation du citoyen, de l’acteur économique et social, en permettant à l’élève d’appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations. Il s’agit ici de donner du sens à la règle de droit et d’en percevoir l’utilité, en liaison avec les autres disciplines d’enseignement de première et de terminale
    • participer à la formation générale de l’élève en lui faisant acquérir les méthodes et la rigueur nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome. Le droit fournit à cet égard un cadre intellectuel et culturel propre à favoriser la réussite dans les études supérieures.

L’enseignement de l’économie s’inscrit dans un projet éducatif global et poursuit quatre objectifs opérationnels :

    • apporter les connaissances économiques sollicitées par l’étude des sciences de gestion et du management
    • participer à la culture et à la formation générale de l’élève en l’amenant à s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et à mieux les comprendre
    • permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l’observation et la capacité d’analyse des phénomènes économiques, avec un souci de rigueur et d’objectivité
    • contribuer à l’éducation citoyenne de l’élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique

Chacun de ces objectifs participe à la construction du projet personnel de l’élève. À ce titre, l’enseignement de l’économie en classes de première et terminale contribue à préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures. Il participe pleinement au développement de capacités de raisonnement et de réflexion, ainsi qu’à l’acquisition de méthodes de travail
autonome.

Management

Le programme est construit autour de trois grands thèmes :

  • le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et la pérennisation de l’organisation
  • le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage
  • le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile.

Sciences de gestion et numérique

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations.

En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales.

Les champs des sciences de gestion sont très ouverts : conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, analyse des processus et de leur impact sur les organisations, mesure de l’influence des technologies, représentation de la réalité pour l’étudier, analyse des relations avec l’environnement, etc.
Par les démarches et les méthodes qu’elles mobilisent, les sciences de gestion proposent une approche spécifique de la vie des organisations, basée sur la modélisation, la simulation, la prévision, l’évaluation et le contrôle.

Cet enseignement donne l’occasion :

    • d’aborder la complexité organisationnelle, les phénomènes de contingence, d’interdépendance, de hiérarchie, d’équipe, de leadership, au travers de situations de gestion
    • de confronter principes et pratiques, possibilités et limites, et d’analyser les enjeux en termes de fonctionnement des organisations
    • de mettre en perspective historique les pratiques de gestion au sein des organisations.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Sous l’effet de la diffusion des technologies numériques, les organisations se transforment, comme l’ensemble de la société. L’enseignement des sciences de gestion permet d’étudier les mutations de l’activité humaine dans la production et la diffusion des connaissances, des biens et des services, en mettant en évidence les opportunités et les risques associés.

Les activités pratiques simulent la production d’informations, la prise de décision, la communication et la coordination, et mobilisent des outils numériques tels que les progiciels de gestion intégrés, les jeux sérieux de gestion, le tableur et les environnements de travail collaboratif, dont les espaces numériques de travail.

Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.

Management, sciences de gestion et numérique

L’enseignement de spécialité « Management, sciences de gestion et numérique » est proposé en classe terminale.
Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques.

 

Informations extraites du Bulletin Officiel de l’Education Nationale