VOIE PROFESSIONNELLE
FILIERES INDUSTRIELLES
BAC PRO METIERS DE L’ELECTRICITE
ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTES

Le titulaire du bac pro MELEC intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Atel ELEEC 001

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire de ce baccalauréat professionnel met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.

CONDITIONS D’ACCES

Après la troisième, les élèves s’orientent principalement en seconde professionnelle de la famille des Métiers du Numérique et des Transitions Energétiques afin de préparer ce diplôme.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Atel ELEEC 002

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

HORAIRES

• PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

– Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) : calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
– Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l’énergie (haute tension mais surtout basse tension) comme le délestage ; les différentes applications terminales dont les moteurs, l’éclairage; les interrupteurs et les modulateurs, dans le bâtiment et l’industrie.
– Communication et traitement de l’information : connaître et savoir installer (avec quelques notions de programmation) les systèmes communicants (détecteur d’incendie, vidéo surveillance, etc.), les réseaux (téléphoniques, informatiques, internet, …)
– Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques ; éléments de prévention.

• STAGE EN ENTREPRISE

Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les trois années.

• DEBOUCHES

La formation au Bac Pro MELEC est adaptée à chacun des segments de la chaîne production-utilisation.

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel pourra travailler en autonomie et/ou en tant que responsable d’une équipe.

Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.

Il pourra notamment contribuer à la performance énergétique des bâtiments et installations, s’adapter à l’évolution des technologies, respecter et mettre en oeuvre les réglementations environnementales, appréhender la composante économique de ses travaux, communiquer et coordonner une activité en équipe.

Les principales activités sont :
– la préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance,
– réalisation,
– mise en service,
– maintenance,
– communication.

• POURSUITE D’ETUDES

Le Bac. Pro. a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS électrotechnique voire en BTS maintenance industrielle.

Retrouver la présentation en vidéo du Bac Pro MELEC ICI

icone-telecharger-pdf