L’accueil et l’intégration des nouveaux élèves de la voie professionnelle

Accueil et intégration voie professionnelle amphi Lycée du Vimeu

Les élèves des classes de 2de (Bac Pro et CAP) ainsi que les 3èmes préparatoire aux enseignements professionnels ont ainsi découvert, au travers de nombreuses activités culturelles et sportives, le lycée, les formations proposées, les outils pédagogiques disponibles, les enjeux environnementaux actuels … mais également le contexte économique local.

Extrait du Courrier Picard

« Le lycée du Vimeu accueille ses nouveaux élèves
Par Antoine Déchoz | Publié le 07/09/2017

Les élèves du lycée professionnel du Vimeu font connaissance grâce à une semaine d’intégration originale. Entre olympiades et jeux de piste, les professeurs jouent le jeu.

Depuis ce lundi, le lycée du Vimeu répand sur Friville-escarbotin une ambiance de colonie de vacances. L’établissement organise une semaine d’intégration un peu particulière : « l’objectif c’est de créer du lien avec les élèves, précise Élise Robin, conseillère principale d’éducation, Ils sont en équipes de 8 ça permet de rencontrer des individualités sans la dynamique de groupe que l’on peut retrouver dans une classe. » Pour cette rentrée, le lycée est réservé aux nouveaux arrivants

Les élèves découvrent la ville
Durant une semaine, les 180 nouveaux élèves du lycée participent à des activités plus sérieuses qu’il n’y paraît. « Nous avons fait un grand jeu de piste dans Friville-Escarbotin. Les élèves suivaient des indices qui les conduisaient dans les grandes entreprises de la ville. » Car les lycéens vont effectuer leur premier stage juste après les vacances de la Toussaint, l’équipe pédagogique les prépare tout de suite à leur démarchage professionnel.
La semaine d’intégration compte également des activités centrées sur les secteurs professionnels. « Nous avons un atelier qui s’appelle #jekiffemonmetier. Les jeunes écrivent ce qu’ils pensent de leur futur travail sur un bout de papier. » À la fin de la semaine, un mur sera réalisé avec tous les messages. « Cela nous permet de voir l’image que les jeunes se font de leur formation », ajoute Manuela Martins, professeure de lettre et d’histoire qui a participé à l’organisation de la semaine.

Des jeux sérieux
Mais il n’y avait pas que des activités liées aux études, malgré une matinée à la mer annulée faute de beau temps, les jeunes ont participé à une olympiade avec à la clé des récompenses offertes par les entreprises Frivilloises. Au-delà de l’intégration, les activités ont une utilité pédagogique : « On peut repérer les jeunes qui sont mal orientés afin de les renvoyer rapidement dans une filière qui leur convient. On repère également les élèves en difficultés de façon à éviter un décrochage. »
L’idée de cette semaine d’intégration vient du nouveau directeur, Renaud Larger. Il avait l’habitude d’en organiser dans son précédent lycée de Ham, à proximité de Saint-Quentin. Arrivé en septembre 2016 dans le Vimeu, il a lancé l’idée en juin dernier, et les équipes s’en sont emparées.
À l’heure du bilan, les organisateurs sont ravis : « On a pris beaucoup de plaisir, et j’ai l’impression qu’il est partagé ! », s’enthousiasme Élise Robin. Si ça a si bien fonctionné, c’est grâce à l’implication des professeurs et des élèves. » Même son de cloche du côté des élèves : « C’est la première fois que je vois ça, c’est bien on peut découvrir le lycée et apprendre à connaître les autres élèves », avance Euridyce Bruvier qui commence des études de commerce. Des arguments pour renouveler l’expérience l’année prochaine. »

 

Extrait de l’Eclaireur
Par Benjamin Radeau publié le 11 Sep 17
« Friville-Escarbotin : semaine d’intégration inédite au lycée du Vimeu

Pour la première fois, le lycée du Vimeu organisait une semaine d’intégration pour une partie de ses nouveaux élèves. Une expérience aux retours très positifs, de la part des enseignants mais aussi des jeunes.

Les 180 élèves du lycée professionnel en 1re année de CAP, en 3e année de prépa pro et en seconde bac pro ont terminé jeudi 7 septembre leur semaine d’intégration au lycée du Vimeu. Les responsables, la conseillère principale d’éducation Elise Robin ainsi que Benoît Leguen et Manuela Martens, tous deux professeurs de lettres et d’histoire, sont épuisés mais fiers d’avoir réussi cette grande première, qui ne concernait par choix que le lycée professionnel pour des questions de réglages dans le dispositif. En effet, après la publication d’une circulaire ministérielle en mars dernier, les lycées doivent organiser une semaine d’accueil et d’intégration. Celle-ci, préparée par les équipes depuis fin mai dernier, a plusieurs objectifs. « D’abord familiariser les nouveaux élèves à leur nouvel environnement scolaire, savoir se repérer dans cet immense établissement » explique Manuela.

Compétition entre élèves
Son collègue précise : « L’objectif, c’est aussi de leur donner une vision globale de toutes les formations que le lycée propose afin que les élèves puissent mieux choisir ensuite ». Ainsi 2 élèves se sont par exemple rendus compte que leur choix initial n’était peut-être pas le bon et ont demandé à tester une autre filière.

L’équipe a décidé d’organiser cela d’une manière ludique avec une compétition par équipes d’élèves de différentes classes dirigées chacune par un professeur. L’une des épreuves consistait en un rallye à l’intérieur de la ville avec des énigmes qui les amenait finalement à se diriger vers des entreprises partenaires de l’événement, comme Thirard, Prink, La Brosse & Dupont, Wieland, Boutte, Decayeux, Chuchu Decayeux, UIMM ou encore Debflex. Quand ils ne trouvaient pas la réponse, ils avaient la possibilité de scanner un QR code qui leur donnait les coordonnées des entreprises en question et qu’ils pourront réutiliser à leur guise dans leur recherche de stage : « Car l’insertion professionnelle est une priorité, on voulait vraiment mettre ça en valeur » explique Elise. Des activités sportives, de protection marine avec l’association Surf Rider, de quizz sur le réglement intérieur ou de création de CV et de lettres de motivation ont également été proposées. L’inspiration leur est venue du principal Renaud Larger, qui avait déjà organisé ce genre d’événement dans son ancien lycée à Ham, et qui a laissé carte blanche à l’équipe.

Remise de prix
Cette compétition est la raison pour laquelle tout le monde s’est réuni jeudi 7 dans l’amphithéâtre pour recevoir diverses récompenses, stylos, porte-clés, clés USB, ou des bons pour la Maison des Lycéens. La mini-entreprise du lycée a elle conçu et offert des T-shirts et des « bougies magiques », qui fondent en révélant un autre cadeau, et qui a obtenu un 1er prix régional l’an dernier. Les retours sur cette semaine sont globalement positifs : « Les élèves voient les professeurs sous un jour différent, en dehors des salles de cours, et font connaissance plus rapidement avec les autres élèves de leur classe, mais aussi des autres » résume Elise. « On peut déjà aussi repérer des élèves qui peuvent potentiellement être en difficulté pendant l’année » ajoutent les deux professeurs dans une optique de lutte contre le décrochage. De quoi permettre à tous une scolarité optimale au lycée du Vimeu. »