VOIE GÉNÉRALE
Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives

Ouverture à la rentrée scolaire 2023

Présentation

L’enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » s’adresse à tous les lycéens ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques, sociales et culturelles, qu’ils aient ou qu’ils n’aient pas suivi l’enseignement optionnel d’EPS en classe de seconde.

Les lycéens présentent des parcours, des expériences vécues et des projets variés ; ils peuvent pratiquer une activité physique pour s’engager dans une recherche de performance, de dépassement de soi, de détente, de santé, de bien-être, de reconnaissance sociale, d’engagement civique.

Cet enseignement répond à la diversité de ces motivations et des attentes des élèves, filles et garçons.

Cet enseignement de spécialité prolonge et enrichit l’enseignement commun d’éducation physique et sportive (EPS) par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA) variées et par des apports théoriques sur la culture sportive.

En articulant des contributions pratiques et théoriques, il offre à chaque élève une formation lui permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel.
Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes. Le choix de cet enseignement de spécialité constitue, pour les élèves, une occasion de construire ou de préciser leur projet ainsi qu’une ouverture vers différentes voies de formation.

L’approfondissement des techniques, des connaissances et des méthodes propres au domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) poursuit trois objectifs principaux. :

• Le développement de compétences dans plusieurs APSA
  • Le développement d’un regard critique
  • Le développement de compétences transversales

Les apports pratiques

Il s’agit de proposer aux élèves des situations sportives diverses et des pratiques variées afin qu’ils perfectionnent leur capacité d’adaptation motrice à leur environnement physique et humain, et qu’ils enrichissent leurs connaissances sur soi, sur les autres, sur l’environnement et sur les pratiques physiques.

En acquérant des habiletés technico-tactiques spécifiques de différentes APSA, les élèves développent leurs dispositions à ressentir, à agir et à interagir avec les autres, caractéristiques des situations sportives et mobilisables dans différentes pratiques.
Il s’agit également d’amener les élèves à rechercher une efficacité maximale dans les APSA afin de réaliser des performances de niveau supérieur à celui attendu dans l’enseignement commun d’EPS. Cette recherche d’efficacité maximale s’appuie sur le perfectionnement d’habiletés technico-tactiques spécifiques à une APSA. Elle impose aux élèves de s’entraîner, de persévérer dans l’effort et de répéter, pour asseoir la maîtrise de techniques efficaces, économiques, adaptées et adaptables, tout en préservant leur intégrité physique.

Les apports théoriques

Les contenus théoriques permettent d’enrichir la culture sportive des élèves. L’enseignement alterne des moments durant lesquels les élèves sont amenés à travailler de manière individuelle et des moments où ils sont regroupés. Afin de susciter l’engagement des élèves, leur réflexion et la construction d’opinions personnelles, diverses modalités de mise en œuvre sont proposées :

• cours théoriques
  • temps de réflexion et apports de connaissances au cours des temps de pratique
  • recherches personnelles, exposés, fiches de lecture, travaux en groupe
  • travaux dirigés au sein de collectifs variés
  • échanges et débats à partir de productions d’élèves, de vidéos, d’observations de terrain …

Les projets

En suivant cet enseignement de spécialité, les élèves sont amenés à conduire deux types de projets : le premier concerne l’organisation d’un événement en lien avec la pratique sportive (classe de première), le second la prise en charge d’une intervention pédagogique (classe terminale).

En classe de première, les élèves conçoivent, mettent en œuvre et évaluent, au sein d’un groupe, un projet relatif à la pratique physique.
Ce projet est préparé à l’aide d’apports théoriques concernant :

• les événements en lien avec la pratique sportive susceptibles d’être supports d’un projet
    • la conception et la promotion d’un projet.

En classe terminale, les élèves sont mis dans des situations aménagées de conduite d’exercices ou de séances dans une APSA, à destination d’un groupe d’élèves. Ces mises en situation sont préparées et suivies de bilans proposés par l’élève-intervenant, l’enseignant et les élèves ayant assisté à l’intervention. Elles permettent aux élèves d’expérimenter le travail et la posture de l’animateur qu’ils ont endossée. Ces mises en situation les invitent à prendre la parole devant un groupe et à communiquer pour présenter, animer, accompagner un travail à réaliser.