VOIES GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
SECONDE
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
MANAGEMENT ET GESTION

 

Cet enseignement facultatif représente 1h30 par semaine.

Il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action.
La vie civique s’exerce aussi au cœur des organisations où nous travaillons collectivement.
Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

 

  • L’ENSEIGNEMENT EN DEUX PHASES

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

  • THEMATIQUES PROPOSEES

Ce programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :

  • s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;
  • organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
  • évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques.

Chaque thème correspond à une étape de la réalisation d’un projet, depuis l’intention jusqu’à sa concrétisation, et prend systématiquement en compte l’environnement et les conditions dans lesquelles ce projet prend forme.

Conformément à l’esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance  introduite lors de cet enseignement ne sera exigible pour une orientation en première, quelle que soit la voie ou la spécialité choisie.