Fonctionnement :

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves du secondaire, de la 6ème au BTS de

  • découvrir l’organisation d’une entreprise ;
  • s’initier à la gestion de projet ;
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;
  • préciser leur orientation scolaire.

Les acteurs de Mini Entreprise

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.

Le championnat régional et national des Mini Entreprises-EPA

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

Les Mini Entreprises du Lycée

Sweety Jewels, (bijoux de créateurs vendus sur Internet) s’est envolé pour Riga, en Lettonie en 2013. Venant du seul établissement français engagé, les jeunes ont représenté la France lors de ce concours européen des mini-entreprises.

Easy Styl’, a proposé la vente de vêtements bio en prêt à porter en 2014 et s’est rendu en Israel, représenter la France pour la Trade Fair (foire commerciale européenne des mini-entreprises).

Woody’s a commercialisé en 2015 un banc transformable en table et a remporté le Prix EPA.

FastRescue, vice champion régional en 2016, a participé au salon de Bruxelles.

Magic Candle a proposé, en 2017, des « bougies surprises » (consumée, une surprise apparaît dans le sable) et s’est rendu en Lituanie, en tant que représentante de la France pour la Trade Fair (foire commerciale européenne des mini-entreprises).

Magic Candle a remporté le 1er prix Picardie, dans la catégorie 16 – 18 ans, lors de la finale régionale des Hauts de France, à Lille Gand Palais et a participé à la finale nationale à Paris.

Lucky Clover propose, en 2018, des « cadeaux Porte Bonheur » (faire pousser son trèfle à quatre feuilles) et s’est rendu à Vienne, en Autriche, en tant que représentante de la France au Market Place (concours international des mini-entreprises).

Lucky Clover a remporté le 1er prix, dans la catégorie 16 – 18 ans, lors de la finale régionale des Hauts de France, à Lille Gand Palais ainsi que le prix Coup de coeur pour l’ouverture à l’international. Elle s’est qualifiée pour la finale nationale à Paris, et a participé au championnat européen à Belgrade, en Serbie, du 16 au 19 juillet.