Aux racines du Vimeu

Des lycéens travaillent sur des archives privées filmées

Les élèves en classe de Première Economique et Social, au Lycée du Vimeu, ont travaillé pendant plus de six mois avec l’association ARCHIPOP basée à Beauvais.
L’objectif de cette association est de collecter des archives privées auprès des particuliers : films amateurs issus de picards qui possédaient une caméra, de les restaurer au besoin et de les montrer au public.

Ces films sont de véritables témoins de la vie quotidienne.

Aidés par leurs professeurs d’Histoire-Géographie et de Sciences Economiques et Sociales ainsi que par l’équipe d’ARCHIPOP, les élèves ont choisi des films sur le Vimeu, ont décrypté les images, les ont remises en perspective, contextualisé les événements, comparé les situations avec aujourd’hui et élaboré eux-mêmes un film documentaire de quelques minutes.

Ils ont présenté leur travail, devant leurs enseignants, l’association Archipop et des représentants de la Communauté de Communes du Vimeu début mars 2017 : commémorations patriotiques, corsos fleuris, fêtes d’anniversaire, serrurerie, par exemple, ont été l’objet de films.

Un partenariat fructueux monde associatif / Education Nationale.

Un extrait de ces travaux :