VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
1ERE ET TERMINALE TECHNOLOGIQUE
LE BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (STI2D)

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

La conception de tout produit industriel doit prendre en compte son impact sur l’environnement.

POUR QUI  ?

Pour ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

AU PROGRAMME

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : énergie (énergies et environnement), information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Sans oublier, en 1re et en terminale

Pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation).

  • LES SPECIALITES DU BAC STI2D

La série STI2D propose un enseignement technologique transversal qui assure à chaque élève une formation polyvalente. L’élève approfondit certains aspects de cette formation en choisissant une des quatre spécialités du baccalauréat STI2D

– architecture et construction (AC)
– énergies et environnement (EE)
– innovation technologique et éco-conception (ITEC)
– systèmes d’information et numérique (SIN)

Si le choix d’une spécialité, parmi les 4 existantes, se fait au moment de votre inscription en 1re STI2D, votre spécialisation est progressive. Le choix de la spécialité n’est pas figé non plus. Vous pouvez en changer dans les premiers mois de la classe de 1re, en motivant votre demande par un projet… et sous réserve de places disponibles.

  • LE DEROULE DES COURS

Dans toutes les spécialités de STI2D, l’apprentissage est expérimental et repose largement sur la réalisation de projets.

– En 1re, il s’agit d’aborder en douceur les bases technologiques du domaine de spécialité grâce à de petits projets : découverte des composants électroniques en spécialité énergies et environnement ; outils pour faire du design de produit et du prototypage en spécialité innovation technologique et éco-conception…
– Au début de l’année de terminale, les élèves s’exercent à la maîtrise de logiciels et d’outils qui seront utiles pour leur projet de conception. Ils s’entraînent notamment aux mesures, relevés et comptes rendus de travaux pratiques.
– C’est en décembre de l’année de terminale que les élèves commencent le projet de conception qui sera évalué au bac. A chaque séance, ils avancent sur leur projet, par groupes de 3 à 5, le plus souvent postés derrière un ordinateur. L’enseignant les guide et leur apporte si nécessaire des compléments de connaissances ou de méthodologie de projets. Ils se familiarisent ainsi avec les outils de développement et de conception, tout en s’initiant au travail collaboratif. Les élèves motivés peuvent continuer à avancer sur leur projet en dehors des cours, mais il n’y a pas de devoirs obligatoires ou d’exercices en plus du projet.
– Sur certaines problématiques mêlant plusieurs technologies, les élèves des différentes spécialités sont amenés à collaborer. Chacun travaille alors davantage sur l’aspect du problème relevant de la spécialité qu’il a choisie. Les réponses apportées sont complémentaires.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Enseignements

Classe de première
Horaire par élève

Classe terminale
Horaire par élève

Français

3 h

Philosophie

2 h

Histoire-géographie

2 h

Langues vivantes (a)

3 h

3 h

Éducation physique et sportive

2 h

2 h

Enseignement moral et civique

0 h 30

0 h 30

Mathématiques

4 h

4 h

Physique-chimie

3 h

4 h

Enseignements technologiques transversaux

7 h

5 h

Enseignement technologique en langue vivante 1

1 h

1 h

Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants :

– Architecture et construction (AC)
– Energies et environnement (EE)
– Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
– Systèmes d’information et numérique (SIN)

5 h

9 h

Accompagnement personnalisé

2 h

2 h

  • ÉVALUATION AU MOMENT DU BAC

Au total, la note de spécialité est affectée d’un coefficient 12 au bac (soit plus d’un tiers du coefficient total).

– Cette note est composée pour moitié des notes obtenues pendant l’année au cours des revues de projets, bilans d’étape où les élèves présentent au professeur l’avancée du travail et les éventuelles difficultés rencontrées. L’enseignant juge leur capacité à s’investir dans le projet et à proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

– Au mois de juin, les bacheliers présentent individuellement leur projet devant un jury composé de professeurs extérieurs à l’établissement. Ils sont évalués sur leur capacité à communiquer sur le projet et à travailler en équipe. Cet entretien correspond à l’autre moitié de la note du bac.

– A noter que l’évaluation de la matière »enseignement technologique en langue vivante » repose également sur le projet de conception. Au milieu de l’année, les élèves présentent, en quelques minutes et en anglais, une problématique extraite du projet. A la fin de l’année, ils rédigent un dossier numérique de quelques pages sur le projet, qu’ils présentent en 5 minutes à l’oral, suivi d’un entretien de 5 minutes, le tout en anglais.

POURSUITES D’ETUDES APRES LE BAC STI2D

Les bacheliers STI2D peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat. Ils ont accès à l’ensemble des BTS industriels. Il est également possible d’envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

Quelle que soit la spécialité qu’il a choisie, le bachelier STI2D a accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur : BTS, DUT, classes prépa TSI, écoles d’ingénieurs post-bac, licences, écoles spécialisées…

icone-telecharger-pdf