VOIE GÉNÉRALE
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
Physique-Chimie

 

Présentation

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Principes et objectifs 

La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

L’organisation de la spécialité

En cohérence avec les programmes des classes du collège et de seconde, celui de la classe de première est structuré autour des quatre thèmes : «Constitution et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «L’énergie : conversions et transferts», «Ondes et signaux».

Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques.

Ils fournissent l’opportunité de faire émerger la cohérence d’ensemble du programme sur :

  • des notions transversales 
  • des notions liées aux valeurs des grandeurs
  • des dispositifs expérimentaux et numériques
  • des notions mathématiques
  • des notions en lien avec les sciences numériques

Une spécialité qui prépare à la réussite

Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.

Compétences travaillées

Les compétences retenues pour caractériser la démarche scientifique visent à structurer la formation et l’évaluation des élèves.

  • S’approprier
  • Analyser, raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer

Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées.

La mise en œuvre des programmes est aussi l’occasion d’aborder la finalité et le fonctionnement de la physique-chimie, des questions citoyennes mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Informations extraites du Bulletin Officiel de l’Education Nationale